LE VIDE GRENIER DU 11 MAI 2019



Un vide-grenier ne se prépare pas du jour au lendemain. Sa préparation se fait six mois à l'avance, pour proposer une date à la mairie et se coordonner avec toutes les manifestations prévues dans l'année tant du coté scolaire que de la vie des associations, les célébrations et autres manifestations.
Ainsi on retient une date pour notre activité parmi tant d'autres.

En effet un vide-grenier demande de mobiliser beaucoup de services, municipaux ou départementaux, en l'occurrence :

° - Les services municipaux pour les plots de sécurisation de l'espace concernés, les tentes, tables et chaises pour installer le matériel de l'association, les poubelles et le nettoyage de cette zone,
° - La déclaration en préfecture,
° - Les interdictions de stationner,
°- La police municipale et nationale,
° - les pompiers,
° - La location de sanitaires,
° - La création de banderoles pour avertir la population locale,
° - La création et l'impression de petites affiches que l'on colle sur les pannaux destinés à cet effet,
° - sans compter sa parution sur de nombreux sites dédiés à cet effet.

Tout ne se fait pas en claquant des doigts et, pour nous, c'est une catastrophe morale et financière car si on est tous des bénévoles rien que les sanitaires que nous louons nous coûtent à peu près la moitié de ce que le vide-grenier nous rapporte sans compter le prix des banderoles et des petites affiches (flyers) collées un peu partout dans la ville.

Voilà où nous en sommes ce matin du 12/05/2019 et nous pensons que peu de gens se rendent compte du temps et du travail effectué. A titre indicatif nous avons subi le jour du vide-grenier une quantité de pluie phénoménale qui a atteint 30 litres au mètre carré soit pour 100 mètre carré (10X10 mètres) 3000 litres d'eau au sol.
voir ici


Le 22 mai 2019

Chers exposants

La brocante du 11 mai a été malheureusement annulée compte tenu des conditions climatiques particulièrement défavorables. Cette décision a été prise le matin même à 7h., en concertation avec les quelques exposants présents et les membres du bureau. Les autorités administratives (employés chargés d’assurer la mise en place des dispositifs anti intrusion et police municipale) ont été également prévenues. Nous en sommes désolés mais il n’était pas envisageable de décaler l’horaire de mise en place.

Le report sur les prochains mois n'est pas possible, en effet, le planning des manifestations à Sartrouville est calé chaque année avec l’ACSA (Action Culturelle Sportive et Associative) qui alloue les différents moyens logistiques et arbitre entre les projets des différentes associations.
Des arrêtés municipaux et des déclarations en Préfecture sont ensuite nécessaires : occupation du domaine public, interdiction de stationnement, autorisation de vente au déballage, déclaration de manifestation pour Vigipirate.
Le règlement du Vide grenier ne prévoit pas le remboursement des sommes engagées par les participants, néanmoins conscients du désagrément occasionné, les membres du Bureau ont décidé d’accorder une remise de 50% aux inscrits 2019 qui souhaiteraient renouveler leur inscription l’an prochain.

Le Bureau tient néanmoins à faire savoir que les frais engagés pour l’année 2019 ne seront que partiellement couverts.

Cordialement

Le Bureau AQVD

S.I. Pour l'AQVD